Sélection U13-Tournoi des Ardres : 16 cracks affûtent leurs armes

La Côte d'Ivoire se prépare activement pour le prochain Tournoi-International Henri-Seux d'Ardres. Après la présélection dans la catégorie U13 au mois de décembre dernier, la Direction Technique Nationale a mis en place un camp d'entrainement de quatre jours qui a réuni 16 enfants du 12 au 15 février.
Sous la houlette de Zoran Višić (instructeur et formateur serbe) invité par la Fédération Ivoirienne, les jeunes athlètes ont revisité la coordination et les fondamentaux du basket tant en attaque qu'en défense.
Pour le technicien serbe la finalité est de constituer un groupe homogène en vue des sélections U16 pour les futures échéances. « C'est un bon projet. Les enfants regorgent d'énormes potentialités. Avec ce que j'ai vu, je peux dire que si les enfants sont suivis, on aura un bon groupe dans trois ans », a-t-il reconnu.
Présent aux côtés du technicien serbe, Jean-Jacques Hallage, encadreur des U13, a trouvé que ses protégés ont bien travaillé durant ses quatre jours. Une situation qui permettra aux jeunes talents de s'affirmer à Ardres. « Nous venons de faire un stage de trois jours. Un stage qui s'est bien passé et les enfants ont bien travaillé sous la supervision de l'instructeur serbe qui a montré de nombreuses techniques aux enfants. Nous avons vraiment profité », a-t-il décalé.
Pour demeurer dans l'esprit de la compétition et dans la continuité de ce qu'ils ont appris, les U13 ivoiriens poursuivront leur préparation chaque dimanche au Palais des Sports.
A noter que Zoran Višić entraineur professionnel serbe, est l'actuel Head-Coach de la sélection nationale féminine de l'Inde. Il a notamment remporté la médaille d'or à la Coupe d'Asie féminine FIBA 2017. Il était également à la tête de l'équipe nationale féminine indienne des U-16, qui a remporté la médaille d'or du championnat asiatique féminin de la catégorie.
L'instructeur et formateur serbe séjourne à Abidjan depuis le vendredi 10 février dernier sur la demande la DTN, en vue de la mise en place sélections jeunes et seniors filles et garçons. Mais aussi dans le cadre du renforcement continue des capacités des entraîneurs nationaux des jeunes.
Aussitôt arrivé, Zoran Visic s'est rapidement mis à la tâche le même jour. Accueilli par le Président de la FIBB, Mahama Coulibaly et Hassane Kamaté, responsable de la Commission des arbitres, il a visité plusieurs centres d’entraînement de clubs qui prennent part aux activités fédérales.
La mission de Zoran Visic a démarré le samedi dernier à l'INJS avec le suivi du Championnat des Jeunes et de la 9è journée de N1.
SERCOM FIBB